Petit tour d’horizon sur la platine vinyle vintage. De nombreuses années se sont probablement écoulées depuis que la vieille collection de disques vinyle de vos parents a été dépoussiérée dans le sous-sol ou le garage, mais le renouveau du vinyle est enfin là et reste.

Les disques vinyles offrent une qualité sonore et une sensation physique à la musique que les pistes numériques ne peuvent tout simplement pas égaler, et de plus en plus de gens passent des ordinateurs aux platines. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous voudrez peut-être savoir quels bons vieux fabricants de platines tournantes sont toujours là et proposent les meilleures platines vintage combinées avec un nouveau style et des fonctionnalités plus avancées.

Les platines d’aujourd’hui sont sans aucun doute modernes et offrent une grande variété de fonctionnalités qui peuvent faire tourner la tête de l’acheteur non initié. Pour vous permettre de vous lancer plus facilement dans la lecture de disques vinyle sur une platine vinyle moderne, nous avons rassemblé les critiques de nos cinq platines préférées sur le marché aujourd’hui. Notre processus a comparé l’énorme éventail de caractéristiques techniques qui séparent ces platines et analysé des centaines d’avis clients. Le résultat final est un ensemble de platines qui offre quelque chose pour tout le monde, de ceux qui ont un budget à ceux qui recherchent le tout-autour meilleur tourne-disque peu importe le prix.

Mon top 4 des platines vinyle vintage

1. Akai Professional BT100

Akai Professional BT100

Une plaque tournante avancée comprenant tout ce que nous pouvons désirer, de l’excellente qualité de construction et du son à la compatibilité Bluetooth. Vous n’avez plus besoin de fils, connectez simplement cette platine à des haut-parleurs Bluetooth. En outre, il est facile à utiliser, ce qui est bon pour les débutants.

Caractéristiques

  • Vitesses: 33 1/3 et 45 tr / min
  • Cartouche à double aimant avec stylet remplaçable
  • Plateau en aluminium anti-résonance moulé sous pression
  • Entraînement: entraînement par courroie
  • Câbles de sortie RCA
  • Préamplificateur phono commutable intégré
  • Moteur DC isolé
  • Fonctionnement entièrement automatique
  • Housse de protection
  • Diffusion sans fil vers n’importe quel haut-parleur Bluetooth
  • Bulle de nivellement avec pieds réglables

Pour les audiophiles sérieux, cette platine vinyle d’Akai a presque tout ce que vous pourriez souhaiter. Parce que ce joueur s’adresse à un public plus avancé, le prix est le plus lourd des platines de notre tour d’horizon. Cependant, pour ceux qui recherchent la meilleure qualité audio à moins de dépenser des milliers de dollars, cette platine est un excellent choix.

Le secret de la qualité audio incroyable est l’attention portée à la platine elle-même. Le plateau est en aluminium moulé sous pression et utilise un moteur à courroie comme toutes les autres platines que nous avons examinées. Cependant, le moteur est conçu pour être isolé mécaniquement du reste du lecteur afin de réduire considérablement les vibrations. La base magnifiquement finie a des tapis antidérapants en caoutchouc sous chaque pied qui isolent davantage la platine de vibration. Enfin, la platine vinyle a un niveau à bulle intégré afin que vous puissiez vous assurer qu’il n’y a pas de vacillement d’enregistrement lors de la lecture de vos vinyles.

Quoi d’autre contribue à un son parfait?

Le bras de lecture est l’autre source de qualité audio pour ce tourne-disque. Le bras lui-même est entièrement automatique et sa conception légère permet une grande précision lors du réglage du poids de l’aiguille sur chaque disque. Les réglages de hauteur et anti-patinage sont faciles à utiliser. La platine est livrée avec une cartouche AT95E de haute qualité, qui peut être facilement mise à niveau pour ceux qui cherchent à augmenter encore la qualité sonore.

Avec une qualité sonore bien gérée, Akai est allé plus loin et a ajouté une variété de façons d’écouter. Contrairement à la plupart des platines vinyles actuelles, l’Akai peut être couplé sans fil avec des haut-parleurs Bluetooth. Il dispose également d’une prise d’entrée auxiliaire, vous permettant d’utiliser le préamplificateur intégré (qui produit lui-même une excellente qualité sonore) et la compatibilité Bluetooth pour lire de la musique à partir d’autres appareils. Si vous le souhaitez, le préampli peut être contourné vers un amplificateur de rechange pour améliorer encore la qualité sonore et augmenter le volume.

Avantages

  • Excellente qualité sonore grâce à l’isolation des vibrations
  • Livré avec une cartouche AT95E de haute qualité
  • Compatible Bluetooth

Inconvénients

  • Impossible de lire des vinyles à 78 tr / min
AKAI Professional BT500 Platine Vinyle Premium Bluetooth à Entraînement par Courroie avec Préampli Phono et Convertisseur - Finition en Noyer
  • Diffusion sans fil de vos disques sur n'importe quelle enceinte Bluetooth ; Sorties RCA pour relier votre chaîne stéréo ; Préampli phono intégré 
  • 2 Vitesses de lecture (33, 45 tours) ; Livré avec un adaptateur 45 tours, câble USB, câble audio et adaptateur ; Convertit vos disques vinyle en fichiers audio numériques
  • Finition en noyer avec boutons de contrôle en aluminium brossé ; Prise casque en jack 3,5mm; Connecteurs RCA plaqués or
  • Bras de lecture en aluminium avec contrepoids ajustable pour une lecture précise ; Cellule à aimant mobile et tête de lecture amovible
  • Plateau en aluminium moulé avec tapis antidérapant en caoutchouc ; Moteur DC isolé et système d'entraînement par courroie assurant un fonctionnement silencieux

2. TEAC TN-300

TEAC a l’excellente qualité de construction combinée à une belle apparence. La base en bois aide à réduire les vibrations, et le plateau en aluminium et l’entraînement par courroie sont également conçus pour réduire le vacillement des enregistrements pour une lecture de vinyle haute fidélité. Le port USB intégré permet l’enregistrement de vinyles dans des fichiers audio numériques.

TEAC TN-300
Caractéristiques
  • Vitesses: 33 et 45 tr / min
  • Cartouche de type VM (MM) Audio-technica
  • Plateau en aluminium moulé sous pression
  • Entraînement: entraînement par courroie
  • Préampli de type MM intégré
  • Sortie numérique USB intégrée et sortie phono / ligne analogique

La platine vinyle TN-300 de TEAC est chère, mais l’une des plus belles platines actuellement sur le marché pour la qualité sonore et l’apparence.

Un rapide coup d’œil à la plaque tournante vous permet de savoir qu’il s’agit d’une qualité de construction solide – la base est constituée d’une seule dalle de bois poli et les composants sont d’une élégance minimale. Mais ce design raffiné ne se limite pas à l’esthétique – le poids léger de la base en bois aide en fait à réduire les vibrations lorsqu’un disque tourne, ce qui améliore la qualité de lecture. Le plateau en aluminium et l’entraînement par courroie sont également conçus pour réduire l’oscillation des enregistrements pour une lecture de haute fidélité.

Cette platine est également extrêmement facile à utiliser. Le basculement entre les enregistrements 33 1/3 et 45 tr / min ne nécessite pas plus de changements que de basculer un interrupteur sur le dessus du plateau tournant. Le bras est entièrement automatique et les commandes pour la hauteur du bras et un réglage de patinage sont discrètement situées à la base du bras pour un réglage fin de la tonalité de lecture. La platine peut être connectée via les câbles de sortie RCA inclus à un amplificateur ou directement à des haut-parleurs alimentés à l’aide de l’égaliseur phono intégré. Bien que le phono puisse être mis à niveau, le phono intégré est déjà de haute qualité. Cependant, il n’y a pas de capacité Bluetooth pour se connecter à des haut-parleurs sans fil.

Extra grandes fonctionnalités de ce TEAC

La platine est livrée avec une cartouche Audio Technica universelle de style MM avec un stylet à pointe de diamant, qui offre une excellente lecture et peut également être facilement mise à niveau pour obtenir encore plus de son des grooves de votre disque.

Une autre caractéristique intéressante de cette platine est qu’elle dispose d’un port USB intégré pour la connexion à votre ordinateur. Cela permet d’enregistrer des vinyles sur des fichiers audio numériques pour ceux qui souhaitent numériser leur collection de disques.

Plus
  • Excellente qualité de construction avec une base en bois
  • Lecture de vinyle haute fidélité
  • Facile à utiliser et tous les composants principaux peuvent être mis à niveau si nécessaire
inconvénients
  • Pas de capacité Bluetooth
  • Impossible de lire des vinyles à 78 tr / min
TEAC TN-300 analogique platine avec Intégré Phono Préamplificateur et sortie numérique USB
  • Manuel courroie platine prenant en charge les 33/45 tr/min
  • USB de sortie pour le transfert de musique à partir de disques vinyles vers votre Mac ou PC.
  • Téléphone intégré égaliseur (ligne/phono commutables
RP2 de la Rega

La Rega planar est bien connue des audiophiles. Il utilise un plateau en résine phénolique, un moteur à faible vibration et un bras de lecture fabriqué à la main. Tout cela contribue à une qualité sonore incroyable pour le prix. Cependant, il n’a pas de préampli, vous devrez donc acheter un amplificateur externe.

Caractéristiques
  • Vitesses: 33 et 45 tr / min
  • Cartouche Rega Carbon MM
  • Bras de lecture Rega RB220 assemblé à la main
  • Plateau Optiwhite en verre flotté
  • Entraînement: entraînement par courroie
  • Pas d’amplificateur intégré

La platine vinyle de la Rega offre une qualité audiophile à un prix bien plus accessible que les platines vinyles aux caractéristiques similaires, ce qui en fait l’un des meilleures platines vinyle à moins de 1000 $ – presque à mi-chemin, en fait.

Le joyau de cette plaque tournante est le bras de lecture, qui a été assemblé à la main par la Rega et est salué par les clients comme l’un des meilleurs bras de lecture qu’ils aient vus même par rapport aux platines qui coûtent des milliers de dollars. La cartouche à l’extrémité du bras est une cartouche magnétique Rega Carbon de haute qualité, qui offre une excellente qualité sonore et peut être facilement mise à niveau pour ceux qui cherchent à obtenir des performances de lecture encore plus élevées. Les commandes du bras de lecture, y compris le poids du bras et l’anti-patinage, sont situées à la base du bras et permettent un contrôle de précision. Le seul inconvénient du bras de lecture est que les câbles RCA étaient câblés dans le bras, de sorte que les interconnexions après-vente ne peuvent pas être utilisées pour remplacer le câblage.

La Rega a été inventée pour les vrais audiophiles

Une autre grande caractéristique de cette platine est le système d’entraînement. Au lieu d’un plateau en aluminium moulé sous pression, la platine vinyle Rega utilise un plateau en résine phénolique reposant sur un moteur spécialisé à faibles vibrations. Ces améliorations par rapport aux platines vinyles de qualité inférieure réduisent considérablement le vacillement et le bourdonnement des vibrations – deux des principaux détracteurs de la qualité sonore. Bien que le système ne soit pas complètement suspendu, comme c’est le cas sur les platines vraiment haut de gamme, la réduction des vibrations est importante pour une unité à ce prix.

L’inconvénient majeur de cette platine vinyle pour l’utilisateur moyen est qu’elle est vraiment conçue pour les audiophiles. Il n’a pas d’égaliseur phono intégré, il ne peut donc pas être facilement utilisé avec des haut-parleurs et nécessite plutôt une connexion à un amplificateur après-vente. De plus, il n’y a pas de fonctionnalités non essentielles telles que la capacité Bluetooth ou un port USB.

Avantages
  • Une qualité sonore incroyable pour le prix
  • Bras de lecture fabriqué à la main
  • Plateau en résine phénolique et moteur à faible vibration
Inconvénients
  • Pas de préampli intégré
  • Aucune capacité Bluetooth ou USB
  • Impossible de lire un enregistrement à 78 tr / min
Rega RP1 Platine vinyle avec cartouche de carbone mm – 3 couleurs gris
  • Plug and Play design platine
  • Manuel changement de vitesse
  • Bras rb101
  • De carbone installé en usine cartouche à aimant mobile
  • De haute qualité, peu de vibrations moteur
Audio Technica AT-LP60BK

Cet Audio Technica est parfait pour les débutants. Il est entièrement automatique, facile à utiliser et le prix est vraiment abordable. La plaque tournante comporte une cartouche non remplaçable, bien que bien construite, et une aiguille diamant remplaçable. Vous pouvez également le mettre à niveau en vous connectant à un ampli externe.

Caractéristiques
  • Vitesses: 33 1/3 et 45 tr / min
  • Cartouche phono Audio-Technica à double aimant intégrée avec stylet diamant remplaçable
  • Plateau en aluminium moulé sous pression anti-résonance
  • Entraînement: entraînement par courroie
  • Câbles de sortie RCA
  • Préamplificateur phono commutable intégré
  • Servomoteur DC
  • Fonctionnement entièrement automatique
  • Cache-poussière amovible à charnière

Pour les auditeurs à petit budget ou qui veulent simplement se plonger dans le monde du vinyle sans plonger complètement, cette platine vinyle d’Audio Technica est un excellent choix budgétaire. À moins de 100 $, cette platine offre une qualité sonore décente et, surtout, a juste le seuil de qualité de construction requis pour garantir qu’elle n’endommagera pas vos collections de disques comme les platines moins chères.

Cette platine est conçue pour les débutants. Tout d’abord, la platine est entièrement automatique, ce qui signifie qu’une fois que vous démarrez un disque, le lecteur remet automatiquement le bras d’aiguille dans son support à la fin du disque – une fonctionnalité utile pour ceux qui ne connaissent pas les tourne-disques.

Deuxièmement, la platine a un préampli intégré qui vous permet de le connecter directement à un ensemble d’enceintes sans récepteur entre les deux (les enceintes doivent avoir leur propre source d’alimentation). Le préampli est le principal obstacle à une meilleure qualité sonore sur ce tourne-disque et ne peut pas être remplacé sans mettre à niveau l’ensemble du tourne-disque. Cependant, pour ceux qui cherchent à brancher leur platine dans un système audio plus avancé, le préampli peut être désactivé et la platine tourne-disque connectée à un amplificateur à l’aide des câbles de sortie RCA inclus. Cette platine est également disponible avec Bluetooth, bien que pour près du double du prix, pour permettre une connexion sans fil aux haut-parleurs compatibles Bluetooth.

Bonne construction à un prix abordable

En ce qui concerne la construction de la platine, il utilise un plateau en aluminium moulé sous pression conçu pour des enregistrements de 33 1/3 tr / min.

Un adaptateur permettant la lecture de disques 45 tours est fourni avec la platine, bien que le lecteur ne puisse pas lire les disques 78 tours d’avant 1950. La platine utilise une cartouche à double aimant intégrée avec un stylet à pointe de diamant. Si la cartouche est de bonne qualité, elle n’est pas non plus remplaçable. Si elle se casse pour une raison quelconque, la platine entière devra être mise à la poubelle. L’aiguille elle-même est facile à remplacer par une pièce de rechange peu coûteuse.

Cette platine est également disponible en version USB pour environ 30 dollars supplémentaires. La sortie USB permet d’enregistrer des disques vinyles en MP3 numériques sur votre ordinateur. L’appareil doit être acheté avec l’option USB, car il ne peut pas être ajouté ultérieurement.

Avantages
  • Peu coûteux
  • Entièrement automatique
  • Options de sortie USB ou Bluetooth