Tout savoir sur le vinyle

Pour tous les non-initiés, tout ce jargon et les mots autour du vinyle peuvent sembler déroutants. Mais rien n’est plus éloigné de cela.

C’est assez simple.

Avec cette liste, j’essaie d’aider ces gens qui se demandent quelle est la différence entre l’album et le LP quand il s’agit de disques vinyles. Ou quels sont les différents formats.

10 pouces, 10 pouces ou 10 « 

Disque vinyle de 10 pouces de diamètre, un peu plus petit que les « grands » disques. Généralement avec un petit trou et une vitesse de 33 ou 78 tr / min.

12 pouces, 12 pouces ou 12 « 

Vinyle de douze pouces. C’est la dimension la plus répandue de toutes et la plus courante pour les trouver.

7 pouces, 7 pouces ou 7 « 

Disque vinyle de 7 pouces généralement avec un grand trou au centre. En général, ils ont une vitesse de 45 tr / min, bien qu’ils puissent être trouvés à 33 tr / min.

Acétates

L’acétate est le disque de référence utilisé lors de la production de tout vinyle. Le disque en acétate est utilisé pour déterminer comment un enregistrement particulier est transféré sur un disque.

Après l’enregistrement sur une bande maîtresse, la musique est transférée sur un disque en acétate.

L’acétate sert de référence pour apporter des modifications à l’enregistrement final, augmenter ou diminuer le volume ou régler les graves et les aigus. Il est utilisé pour vérifier que le transfert vers un disque maître est idéal.

Un disque en acétate n’a généralement pas d’acétate lui-même, il s’agit d’un disque en aluminium enduit de laque nitrocellulosique d’une épaisseur de 1 mm. Pour effectuer la coupe acétate, un tour contenant une tête de coupe est utilisé. De cette façon, la musique est transférée dans le groove.

Album ou LP

L’album est un disque de 12 pouces généralement à 33 tours par minute. Le concept de l’album a été utilisé avec des disques de 78 tours. Actuellement, le terme album devient synonyme de LP.

Il y a des cas où un album a 2 disques vinyle, on parlerait de double albums.

Piste bonus

La piste bonus est définie comme toute piste supplémentaire qui a été incluse dans une réédition de l’album. C’est généralement une incitation pour les audiophiles à acheter la nouvelle édition.

Par curiosité, les versions japonaises des disques contiennent généralement ces types de chansons. Le vinyle japonais a tendance à être plus cher que les versions américaines ou européennes, et les maisons de disques utilisent ces chansons pour encourager l’achat de versions nationales.

Copie pirate, bootleg, pirate ou contrefaçon

Disque illégal enregistré sans l’approbation de l’artiste ou de la maison de disques. Ce type de matériel a été trouvé très fréquemment dans certains pays asiatiques.

Coupe de couverture

Auparavant, lorsque les maisons de disques envoyaient du vinyle aux stations de radio, une coupure avait été faite dans le coin de la pochette. De cette façon, la vente frauduleuse de vinyles a été évitée.

Sur le marché de l’occasion, il est possible de les trouver avec le nom de promo.

Disque maître, test de pressage ou étiquette blanche

Le disque principal est la première impression de vinyle qui est publiée pour approbation. Il y a généralement entre 5 et 30 unités. C’est le premier album obtenu après transparence. Une fois que le label ou l’artiste a donné son accord, le rouleau commercial est créé.

En général, ce type de disque n’a ni pochette ni étiquette. Peut-être juste le logo de l’étiquette et une couverture blanche. D’où le nom anglais « White Label ».

La valeur d’un disque maître est généralement très élevée. Il est normal que les maisons de disques détruisent ces enregistrements pour éviter de faire des échanges avec eux.

Étiquette

Par étiquette, nous entendons l’autocollant qui est attaché à la partie centrale d’un disque. Vous y trouverez toutes les informations sur l’album: numéro de catalogue, chansons, copyright, etc. Il peut également indiquer si l’album est promotionnel.

Jeu prolongé ou EP

Vinyle 7, 10 ou 12 pouces avec deux ou trois pistes par face, enregistré à 33rpm ou 45rpm

Disque Flexi

Disque simple de 7 « au format plastique distribué à des fins promotionnelles.

Livret de lettres

Il s’agit d’une brochure ou d’une simple feuille, avec les paroles des chansons. Certains albums d’ouverture contiennent des paroles de chansons à l’intérieur ou peuvent même être trouvés sur le couverture en vinyle.

Gaine

La pochette est l’enveloppe intérieure en papier dans laquelle le vinyle est stocké à l’intérieur de la couverture. Parfois, les pochettes sont en papier monochromatique (en particulier sur les disques des années 60, les singles et les maxi). Mais la grande majorité est utilisée pour montrer des photos ou une sorte de design. Ou même les paroles des chansons.

Qui peut être ouvert

Les couvertures qui s’ouvrent sous forme de livre sont définies. Il est possible que chaque aile du livre contienne un vinyle ou que l’une d’elles soit vide.

Longe

Le dos des couvertures en vinyle s’appelle le dos. Il devient l’équivalent de la colonne vertébrale des livres, on trouve généralement le nom de l’artiste et le titre de l’album.

Partie longue ou LP

Aujourd’hui LP est synonyme d’album. Ce sont des vinyles de 12 « avec 4 chansons ou plus par face. Habituellement enregistrés à 33rpm ou 16rpm.

Matrice

Ce sont les chiffres ou les lettres qui apparaissent à l’intérieur du vinyle à côté du trou. Ils sont utilisés pour identifier le problème du vinyle. Ils sont généralement difficiles à déchiffrer car ils appartiennent généralement à des producteurs et à des maisons de disques. Ils contiennent généralement le numéro de catalogue et les faces.

Maxi simple

Ce sont des disques vinyles de 12 pouces avec une seule piste par face. Aujourd’hui, c’est le format le plus courant pour l’édition de musique DJ. Il a des vitesses de 45 tr / min et moins souvent de 33 tr / min.

Misslabel

Par conséquent, ces vinyles avec des défauts dans l’étiquette centrale sont connus: face a sur face b ou vice versa, étiquettes manquantes, deux étiquettes sur la même face, …

Misspress

Voici comment ces vinyles avec des défauts d’enregistrement sont connus: c’est un autre artiste, de mauvaises chansons, pas enregistrées …

Erreurs typographiques

Donc, ces vinyles qui ont des défauts d’impression sur la couverture, les brochures, …

Numéro de catalogue

Toutes les maisons de disques ont un catalogue vinyle publié avec des numéros uniques. De plus, chaque format (vinyle, cassette, CD …) possède un numéro de catalogue unique. Chaque maison de disques possède un système de catalogage interne et sera complètement différente d’un producteur à l’autre.

Avant

La pochette de l’album est généralement en carton et contiendra l’étui en vinyle.

Première édition, première presse

Il s’agit simplement de la première version commerciale après avoir accepté l’étiquette blanche. Il est important de noter qu’il peut y avoir une première édition pour chaque pays. Des copies en marque blanche sont distribuées entre les fabricants de différents pays pour faciliter la distribution mondiale.

Promo

Ces disques sont utilisés pour la distribution aux stations de radio et doivent être retournés à la maison de disques sur demande. Ils sont identifiés car ils ont une couverture généralement souple ou ont le mot promo ou promotionnel écrit sur divers sites. Ils peuvent également présenter un autocollant. Sa vente est interdite.

Timbre promotionnel

Il s’agit d’un autocollant qui est généralement apposé sur les copies promotionnelles envoyées aux stations de radio. Le sceau pourrait avoir une numérotation pour les vérifier.

Unique

Ce sont des vinyles, généralement de 7 « , contenant une seule chanson. Généralement enregistré à 45 tr / min

Vitesse

Les disques vinyles sont enregistrés à 4 vitesses: 16 tr / min (ou 16 2/3), 33 tr / min (ou 33 1/3) tr / min, 45 tr / min. et 78 tr / min (ou 78 4/5).

Les diamètres des disques sont de 7, 10 ou 12 pouces, selon le nombre de chansons par face qui reçoivent des noms différents.

Leave a Reply

15 − six =